small daumal square    Présentation de l'Association de Malades Cardiaques

lavande

Date de Création 25/07/1995 AFDOC
Devenue AMC le 17/04/2010

L’AMC (Association de Malades Cardiaques) s’adresse à tous les malades et opérés du cœur, quelles que soient les modalités opératoires et les cardiopathies sous-jacentes.

Elle a également vocation d’intéresser tous les cardiaques et en particulier ceux qui ont bénéficié des techniques plus récentes, issues de la « cardiologie interventionnelle » (intervention médicale qui remplace la chirurgie).

Sont particulièrement concernés, les malades chez qui les rétrécissements des artères coronaires sont « ouverts » grâce à un ballonnet, parfois complétés par un ressort dit « Stent ».

Il s’agit de patients qui, avant cette technique médicale, seraient entrés dans le groupe opératoire.

De plus en plus de patients relèvent actuellement de cette cardiologie « interventionnelle » non seulement pour les sténoses des coronaires (rétrécissement des artères) responsables de l’angine de poitrine, mais aussi certaines lésions vasculaires périphériques dont les artérites des membres inférieurs et même dans certains cas de sténoses des carotides.

Dans cette optique, l’AMC ( association active d’usagers de la médecine) revendique le droit de bénéficier du renouvellement constant des progrès thérapeutiques et une meilleure qualité de vie des patients.

Elle s’ouvre sur tous les malades du cœur, compte tenu de sa vocation et de ses buts.

heart AMC A POUR VOCATION :

Information, soutien, solidarité et accompagnement psycho-médico-social des personnes malades cardiaques et de leurs proches.

Prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires.

square     Formation des professionnels de santé et autres intervenants auprès des personnes malades cardiovasculaires.

square     Collecte de fonds pour la recherche et les services auprès des personnes malades cardiaques.

square     Représentation des usagers du système de santé et auprès des institutions de santé françaises et internationales.

square     Défense des intérêts des personnes malades et de leurs proches à titre individuel ou collectif.

square     De favoriser l’établissement et le développement ainsi que l’entretien de liens d’amitié, de solidarité et d’échange entre tous .

square     D’assister ou représenter ses membres auprès des ministères de tutelle, des organismes sociaux et du corps médical.

square     D’aider les malades cardiaques à la réinsertion familiale, sociale ou professionnelle.

square     De promouvoir l’étude et la recherche médicale.

square     De favoriser la compréhension et susciter les solutions aux différents problèmes économiques, sociaux et culturels rencontrés.

L'AMC EST ADMINISTRATEUR :

CISS-PACA
143, Avenue des Chutes Lavie
13457 MARSEILLE Cedex 13

LA REPRÉSENTATION DES USAGERS :

CENTRES DE RÉADAPTATION :
Centre SIBOURG
1330, chemin d'Eguilles
13090 Aix-en-Provence
CENTRES DE RÉADAPTATION :
Centre Cardio Vasculaire
Avenue Saint Vérédème
13430 EYGUIERE

CLINIQUES - HOPITAL :

Clinique CLAIRVAL
317, Bd du Redon
HP- BEAUREGARD
23 rue des Linots
13012 MARSEILLE
LA PROVENCALE
164, route des Camoins
13011 MARSEILLE
Clinique VALMANTE
100, Traverse de la Gouffone
13009 MARSEILLE
HOPITAL
APHM
80 rue Brochier
13354 Marseille Cedex 05

LA DEFENSE DES USAGERS :

La CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux région PACA). 1 représentant titulaire et 1 représentant suppléant. Chambre Disciplinaire de Première Instance de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes PACA.
1 représentant titulaire.

romarin